Coordonnateur WASH zone Est JOB

Organization: Oxfam GB

Closing date: 24 Jun 2018

TITRE DU POSTE: Coordonnateur WASH zone Est

DIVISION /DEPARTEMENT/LOCATION : International- RDC – Goma

FAMILLE DE POSTE: Programme

SALAIRE: as per Oxfam salary range

GRADE, ZONE: Global C2

Length of contract: 1 year

MISSION D’OXFAM GB: Travailler en partenariat avec les autres pour trouver des solutions durables à la pauvreté et la souffrance.

BUT DU POSTE: Contribuer au développement du Programme WASH d’Oxfam en RDC, spécifiquement le programme de l’Est a travers de l’appui technique et guide technique aux équipes de mises en œuvre, la participation active dans le développement des nouvelles propositions et la recherche des nouveaux financement, le plaidoyer et le réseautage avec des acteurs WASH internationaux, nationaux et locaux.

STRUCTURE DU POSTE:

Le titulaire du poste rapporte au : Gestionnaire des provinces de l’Est, avec un rapportage matrix à la Direction du Programme

A des liens de travail avec : les différents membres d’équipe Programme, y inclus le Funding, les Program Managers dans les provinces de l’Est, notamment le Program Managers du Programme SWIFT et le coordonnateur du Consortium SWIFT, les services de support, et autres.

Staff qui rapporte à ce poste: Aucun

Gestion matricielle : des staffs techniques

Responsabilité Budgétaire: Non

DIMENSIONS :

  • Appuyer tecniquement les equipes de mise en oeuvre des programs WASH, avec une connaisance technique eleve sur les aspects de l’eau prioritairement Est avec appuie ponctuelle pour le ouest si demande.
  • Valider techniquement les ouvrages d’eau d’Oxfam et ces partenaires en respetant les standards calite Oxfam.
  • Participation dans le developpement des propositions, nottament tout ce que analyse du context, donnes de base, theorie du changement, analise des partie prennants.
  • Travailler en equipe en interne d’oxfam et a l’exterieur.

RESPONSABILITES PRINCIPALES :

  1. Représenter Oxfam dans les différents forums de coordination EHA/WaSH (task force meetings), les appuyer et y assurer une bonne visibilité des approches Oxfam, et maintenir les contacts avec les différentes autorités du secteur WASH au niveau des provinces de l’Est.
  2. Développer des nouveaux projets EHA de façon participative en garantissant l’acceptation sociale/communautaire et la viabilité économique, en assurant les principes de protection, genre, l’environnement, et le VIH/SIDA.
  3. Assurer que les équipes de terrain reçoivent un appui technique adéquat afin de produire un travail de qualité supérieur et veiller à ce que tous les programmes tiennent en compte les aspects GENRE et la redevabilité. Ceci inclus les mécanismes pour permettre aux hommes, aux femmes et aux enfants de participer au processus décisionnel sur les questions de Wash
  4. Assurer que le Programme ait des indicateurs clés, clairs et mesurables qui montrent l’évolution, l’état de chaque projet et l’impact.
  5. Travailler en étroite collaboration avec les équipes de promotion de la santé publique, les ingénieurs en santé publique, et les PMs dans la planification, conception et la mise en œuvre des programmes/projets EHA :

· Conseiller sur la conception de la stratégie de promotion de l’hygiène, l’assainissement et l’eau.

· Conseiller dans la sélection, la conception et la construction des réseaux d’approvisionnement en eau potable (notamment le système gravitaire), y compris le stockage, le traitement et la distribution de l’eau.

· En concertation avec les PMs, les équipes d’implémentation, les bénéficiaires et les partenaires (selon chaque projet), sélectionner/concevoir et mettre en œuvre le design approprié des infrastructures d’assainissement.

· En coordination avec les PM, assurer la planification, la gestion et la mise en œuvre des activités PHP et PHE du Programme WaSH de l’Est de la RDC en établissant des objectifs et indicateurs de performances clairs.

· Assurer la redevabilité et la transparence dans la gestion du Programme/projets WASH.

  1. Assurer, en coordination avec les PMs, que chaque projet EHA ait une stratégie de pérennisation des actions et des réalisations accomplies dans les projet (exemples : bon fonctionnement des systèmes d’eau, structures locales actives, etc.), et une stratégie de sortie appropriée.
  2. Certifier que les besoins des communautés sont respectés, en accord avec les principes et les politiques d’Oxfam.
  3. Assurer l’harmonisation des designs des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et en assainissement et les activités de promotion à l’hygiène, leur standardisation et l’adaptabilité au contexte et aux besoins.
  4. Assurer que tous les projets sont rapportés en temps et en qualité.
  5. Assurer le renforcement des capacités du personnel WaSH tant d’Oxfam comme des partenaires de mise en œuvre : évaluer les besoins en formation du personnel et organiser des formations selon les besoins identifiés.
  6. Assurer la qualité des programmes et la détermination des indicateurs de suivi, évaluation et participer à la documentation de l’apprentissage et l’observance des principes de redevabilité et de transparence.
  7. En collaboration avec l’équipe MEAL et le coordonnateur national de Wash, organiser chaque six mois les évaluations internes des projets et assurer que les expériences apprises sont capitalisées et servent de guide pour le réalignement des objectifs/indicateurs du projet et utilisées/partagées dans différents forums des acteurs WaSH.
  8. Préparer des rapports internes et externes (aux bailleurs des fonds) y compris des sitreps pour les projets sous sa responsabilité.
  9. Assurer l’évaluation et engagement efficace des partenaires, leur suivi et le développement de leur capacité.
  10. Collaborer étroitement avec les autres coordonnateurs/gestionnaires sectoriels et les départements de support afin d’avoir une bonne communication sur les besoins et les ressources nécessaires à la mise en œuvre des programmes.

COMPETENCES CLES :

Essentielles :

· Une maîtrise en en ingénierie hydraulique, une formation technique étroitement liée au secteur de Wash (génie civile/rural, ou bonne expérience des designs et construction des installations d’eau et d’assainissement).

· Expérience substantielle dans la coordination de programme WASH et/ou de développement des programmes de santé publique.

· Expérience avérée dans l’exécution et/ou suivi des grands et complexes systèmes gravitaires

· Expérience professionnelle substantielle, de préférence dans les pays en développement

· Bonne expérience dans le travail communautaire et la promotion de l’hygiène et d’assainissement

· Bonnes capacités de coordination et de travailler en équipe

· Expérience de travailler sous pression, et dans un contexte d’insécurité

· Maitrise parfaite du Français, et un bon niveau professionnel de l’anglais (parlé et écrit)

· Expérience avec le développement des systèmes de monitoring et évaluation.

· Expérience de travail avec les ONGs locales comme partenaires, leur évaluation et « capacity building »

· Capacité et expérience de développer des propositions de projets et de produire des rapports pour des bailleurs de fonds divers

Désirables :

· Parler et comprendre des langues locales de RDC.

· Une spécialisation sur des logiciels tels que ; Epanet, joyaux de l’eau, autocard

· Expérience d’intégration de l’égalité de genre.

· Expérience de travail avec les structures étatiques dans un pays en voie de développement.

· Volonté et expérience de partage des connaissances et du « coaching ».

· Connaissance bien développée des relations interpersonnelles.

· Connaissance des besoins et des priorités des populations vulnérables.

· Connaissance des normes de sécurité.

· Avoir travaillé en Afrique, surtout en RD Congo ou Afrique centrale.

HOW TO APPLY:

If you are interested in this position, please use the link below to submit your cover letter and CV.

https://bit.ly/2l0ECvt

Please be advised that this vacancy may close earlier than stated if large or sufficient numbers of applications are received.

We are committed to ensuring diversity and gender equality within our organisation.

Get In Touch

You are most welcome to send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

© 2010 Humanitarian Web -  Developed By Robust & Replica

or

Log in with your credentials

Forgot your details?